Comment fonctionne une montre GPS de golf ?

Comment fonctionne une montre GPS de golf ?

Vous avez l’intention d’acheter une montre GPS de golf ou vous avez une et vous cherchez à comprendre comment fonctionne ce gadget et comment il peut vous aider à améliorer votre jeu. Nous avons déjà utilisé les montres pour savoir comment elles fonctionnent.

Néanmoins, nous avons fait des recherches pour vous apporter des réponses plus concrètes. Ce que nous avons découvert au cours de notre recherche était assez intéressant et a validé ce que nous savions déjà sur les montres de golf.

Table des matières

Comprendre le principe du GPS

Pour comprendre comment fonctionnent les montres GPS de golf, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le GPS. En effet, le GPS est la technologie fondamentale qui permet aux montres de fournir des données utiles aux golfeurs.
GPS signifie Global Positioning System. 

Il s’agit d’un système de radionavigation qui utilise des satellites pour fournir des informations de position ou de localisation à un récepteur terrestre.

En termes simples, la technologie fonctionne de cette façon. Il existe des satellites GPS spéciaux qui ont été équipés d’horloges atomiques précises. Les horloges sont synchronisées et les écarts sont corrigés dans les 24 heures. Les emplacements exacts des satellites dans l’espace sont connus.

Tous les satellites envoient en permanence des ondes radio vers la Terre avec des données sur leur heure et leur position. Compte tenu du fait que la vitesse des ondes radio est constante, la différence entre le moment où un satellite émet ses ondes radio spéciales et le moment où elles sont reçues est proportionnelle à la distance qui le sépare de tout récepteur GPS recevant les ondes radio.

Pour qu’un récepteur GPS vous montre votre position précise, il doit recevoir des signaux radio d’au moins quatre satellites GPS différents. Lorsqu’il reçoit les données, il calcule la position relative du récepteur de chaque satellite en utilisant la trilatération pour fournir sa position centrale et l’heure.

Comment fonctionnent les montres GPS de golf ?

Les montres GPS de golf sont essentiellement des récepteurs GPS. Le travail qu’ils font lorsqu’ils sont mis en mode GPS est de surveiller (attendre) les signaux radio GPS des satellites. Une fois qu’ils reçoivent des données de position et d’heure d’au moins quatre satellites, ils calculent les données pour déterminer l’heure et l’emplacement actuels.

Cependant, comme ce dont nous avons vraiment besoin n’est pas seulement votre emplacement sur la planète, mais votre emplacement sur un terrain de golf spécifique et à quelle distance vous êtes de points spécifiques du parcours, l’emplacement seul ne suffit pas.

Les fabricants cartographient donc autant de parcours de golf que possible dans le monde. La cartographie consiste simplement à marquer les limites et les positions importantes sur le parcours de golf sur une carte de golf et à stocker toutes ces informations dans une bibliothèque de cartes. Les montres sont normalement pré-chargées avec des milliers de cartes de terrains de golf du monde entier. 

Par conséquent, lorsque vous allumez votre montre sur un terrain de golf, le récepteur calcule votre position et à partir de ces informations, il reconnaîtra automatiquement tout parcours cartographié le plus proche de sa bibliothèque, puis utilisera votre position et les positions-clés cartographiées sur le parcours pour calculer comment vous êtes loin du green, à quelle distance se trouvent les dangers, de quel trou vous êtes le plus proche, etc.

Votre montre utilisera son chipset pour calculer les données et les stocker afin de pouvoir vous montrer tout type d’informations que vous demandez.

Selon le modèle et les fonctions disponibles, votre montre peut également utiliser les mêmes données du satellite pour vous fournir plus d’informations. Par exemple, certaines montres GPS de golf peuvent calculer votre distance de tir. Dans un tel cas, le chipset de la montre est normalement pré-programmé pour effectuer les calculs supplémentaires. 

En règle générale, les montres de golf calculent les distances de tir en marquant la position où vous prenez un coup, puis en calculant le déplacement vers la position où votre balle atterrit. À partir de ce calcul intelligent, les montres sont capables de dire exactement la distance parcourue par votre balle.

Le GPS n'est souvent pas le seul capteur des montres GPS de golf modernes

De nos jours, les montres GPS modernes peuvent non seulement vous indiquer les distances stratégiques sur le parcours, mais également vous donner d’autres informations telles que le nombre de pas que vous avez effectués, le nombre de calories que vous avez brûlées, la vitesse à laquelle votre cœur bat, la qualité de votre swing, … Etc

Ces montres sont souvent vendues à des prix plus élevés que les plus basiques. En effet, elles sont équipées de capteurs supplémentaires et d’une puissance de calcul pour mesurer, calculer et présenter les informations supplémentaires. 

Certains des capteurs supplémentaires inclus dans ces montres comprennent des capteurs de lumière pour mesurer le flux sanguin et déterminer la fréquence cardiaque, et des capteurs de mouvement pour déterminer le nombre de pas que vous avez effectués.

Conclusion

D’après les arguments présentés ci-dessus, il est facile de dire qu’il n’y a pas de débat sur le fonctionnement des montres de golf GPS. 

Toute montre GPS de golf avec un bon récepteur de signal, une large bibliothèque de parcours de golf cartographiés et un jeu de puces décent pour les calculs, devrait être capable de dire avec précision votre position et de calculer à quelle distance vous vous trouvez des points stratégiques sur le green et des dangers.

Les montres GPS de golf fonctionnent donc vraiment et leur fonctionnement n’est pas vraiment sorcier, bien que le lancement des satellites GPS dans l’espace nécessite l’utilisation réelle de fusées.